Octobre Rose, un mois contre le cancer du sein à la Clinique Hartmann, Neuilly-sur-Seine

La clinique Hartmann a renouvelé, pour la 10ème année consécutive, une après-midi de partage d’informations et d’échanges dans le cadre de la campagne nationale OCTOBRE ROSE.

Le colloque, GRATUIT et OUVERT À TOUS, a eu lieu le mercredi 16 octobre 2019 à 13h30 à la Cité scolaire Pasteur située 21 boulevard d’Inkermann à Neuilly-sur-Seine.

Cette après-midi, organisée par les équipes médicales, la direction et les salariés de la clinique Hartmann s’est déroulée comme suit :

  • Conférences médicales : 10 ans bilans et perspectives
  • Goûter, instant plaisir et forum des associations et partenaires
  • Reprise des conférences et témoignages de femmes

Les associations, très investies dans la lutte du cancer, et qui nous soutiennent depuis le début ont répondu présentes : CRCDC Ile-de-France (anciennement ADK 92), Europa Donna, Belle&Bien, Les Ateliers de l’Embellie et Vivre Comme Avant.

Galerie photo

Témoignages de femmes : "la vie pendant les traitements"

Programme édition 2019

Vidéos

Découvrez le résumé de notre journée Octobre Rose 2019

Témoignage 1 Brigitte-Fanny Cohen - Octobre Rose 2019

Témoignage 2 - Octobre Rose 2019

Témoignage 3 - Octobre Rose 2019

Témoignage 4 - Octobre Rose 2019

Témoignage 5 - Octobre Rose 2019

(Re)découvrez les communications médicales

Bilans & Perspectives :

En imagerie - Dr Rotenberg et Dr Lenczner

En chirurgie - Dr Sebban

En oncologie médicale - Dr Antoine et Dr Cessot

En radiothérapie - Dr Bollet et Dr Vannetzel

En reconstruction - Dr Perrault de Jotemps et Dr Sarfati

Revivez les allocutions de …

Brigitte-Fanny Cohen, journaliste santé et marraine de l'événement

Dominique Boulangé, PDG de la clinique Hartmann

Constance Le Grip, Députée des Hauts de Seine

Pierre Carbajo, Proviseur de la cité scolaire Pasteur à Neuilly sur Seine

Intervenants 2019

Présentatrice de la rubrique santé de l’émission TÉLÉMATIN de William Leymergie puis de Laurent Bignolas pendant plus de 25 ans, Brigitte-Fanny Cohen a aujourd’hui accepté d’être la marraine de l’événement Octobre Rose 2019 de la clinique Hartmann.

Elle a également été chroniqueuse santé à France Info pendant plusieurs années. Et a réalisé plusieurs reportages dans les émissions Savoir Plus Santé et Envoyé Spécial sur France 2.

Elle est aussi auteur du livre Un bébé mais pas à tout prix (les dessous de la médecine de la reproduction) éditions Jean-Claude Lattès, 2001 récompensé par le Grand prix d’humanisme médical en 2002.

En tant qu’experte du journalisme de la santé, elle a publié en 2018 Les Pourquoi de la santé aux éditions Albin Michel et vient d’obtenir le Trophée de la Santé décerné par les Trophées du bien-être en 2019 pour cet ouvrage.

Elle a été récompensée par de nombreux prix pour ses reportages et ses chroniques.

À l’occasion de la journée du 16 octobre Brigitte-Fanny Cohen nous fait l’honneur de nous accompagner en tant que marraine et d’animer cet après-midi pour sensibiliser les femmes et lutter contre le cancer du sein.

Dominique Boulangé est directrice de la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine depuis 1984. Lorsque que le groupe Hexagone Santé rachète la clinique Hartmann en 2009, Madame Boulangé en devient la PDG. La mobilisation contre le cancer devient une de ses priorités de prise en charge qualitative et humaine.
La prévention, les soins, les soins palliatifs, les soins de supports et de bien-être deviennent l’un de ses chevaux de bataille dans la lutte contre le cancer du sein.

Elle lance, dès le rachat de la clinique Hartmann, le premier événement Octobre Rose – Clinique Hartmann : « Le mois d’octobre, mondialement dédié à la lutte contre le cancer du sein, est l’occasion de sensibiliser les femmes à l’importance d’un dépistage organisé ; Avant de soigner notre devoir est de sensibiliser la population. Investies dans le dépistage et le traitement du cancer du sein, les équipes médico chirurgicales et paramédicales de la clinique Hartmann travaillent main dans la main à l’organisation de cette journée ».

Diplômé d’une Ecole de Commerce et d’une Maîtrise de Droit, Eric Journeaux a choisi de développer sa carrière au cœur des établissements de santé.

Après plusieurs postes de dirigeant il a pris la direction de la Clinique Hartmann en 2009.

Depuis il n’a eu de cesse de perpétuer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patientes au sein de son établissement. La lutte contre le cancer lui tient particulièrement à cœur.

Il met tout en œuvre afin que chaque patiente se sente écoutée, entourée et aidée.

Il développe, notamment grâce au soutien des associations et de ses équipes les soins de supports si importants pour la qualité de vie des patientes : suivi psychologique, suivi nutritionnel, acupuncture, séance de sophrologie, shiatsu, atelier de mise en beauté etc.

À l’occasion de la journée du 13 Octobre, il annoncera le lancement d’une plateforme de communication au service des patientes.

Un parcours académique (thèse de sciences, habilitation à diriger les recherches), riche d’expériences internationales (Royal Marsden Hospital de Londres, NKI d’Amsterdam) nourrit une pratique de la cancérologie où haute technicité doit rimer avec humanité.

Luc Rotenberg est spécialiste de radiologie diagnostique et interventionnelle, internationalement reconnu, spécialisé en cancer du sein.

Depuis 22 ans, il co-dirige Radiologie Paris Ouest (RPO), un groupe d’imagerie de référence opérant en 6 lieux incluant l’ISHH – l’Institut du Sein Henri Hartmann situé à la clinique Hartmann de Neuilly-sur-Seine.

Il est fondateur et Président des Journées Francophones d’Imagerie Médicale (JFIM) qui organisent, depuis 17 ans, des conférences et congrès médicaux internationaux soutenant la francophonie et les médecins français à travers le monde.

Il est membre du bureau de la Société Française de Radiologie-Île de France.

Après avoir été médaille d’or de l’internat de radiologie, le Dr. Lenczner a été nommé chef de clinique assistant des hôpitaux à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.
Il s’y spécialise en imagerie ostéo-articulaire, oncologique et interventionnelle.
Il y passe un master de signaux et images en médecine.

Ensuite, il rejoint le groupe Radiologie Paris Ouest comme associé exerçant en autre à la clinique Hartmann.
Il est membre du bureau de la fédération du cancer à la Société Française de Radiologie, Président de la fédération des radiologues des Hauts de Seine (et secrétaire de la fédération d’Île-de-France).

Il a été élu à l’union régional des professionnels de santé et siège à l’Agence Régionale de santé d’île de France.

Il possède un diplôme de médecine Canadien et Britannique.
Depuis 2018, il effectue un MBA à HEC et travaille sur la transformation digitale.

Chirurgien gynécologue

Le Docteur Eric Sebban est ancien président de la conférence médicale d’établissement ( CME ) de la clinique Hartmann.
Il est aussi co fondateur du 3C ( Centre de Coordination en Cancérologie Hauts de seine ) dont il est vice-président

Le Dr. SEBBAN créé l’Institut Du Sein Henri Hartmann (ISHH, www.ishh.fr), qui est le premier centre français pluridisciplinaire de prise en charge du cancer du sein dont il est vice président.

Il co organise tous les ans avec l’ISHH une journée dédiée au cancer du sein qui regroupe près de 200 experts nationaux et qui se déroule au mois de juin.

Il est membre fondateur de l’ AFACS (Association Francophone de l’Apres Cancer du Sein, www.afacs.fr) dont il est vice président, et dont l’objet est l’amélioration de la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein pendant et après le traitement.

Il est membre de diverses associations :

  • SFSPM ( société française de sénologie et de pathologie mammaire )
  • SFOG ( société française d’ oncologie gynécologique )
  • SFCP ( société française de cancérologie privée )

Le Docteur Benjamin Sarfati est un chirurgien spécialisé exclusivement en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice.

Son activité est partagée entre :

  • La chirurgie plastique et reconstructrice, à la clinique Hartmann et à son cabinet situé à Paris.
  • La chirurgie réparatrice et oncologique à Gustave Roussy, 1er Centre de Lutte Contre le Cancer en Europe, où il pratique la chirurgie reconstructrice du sein, de la face et des membres ainsi que la chirurgie dermatologique.

Il participe à de nombreux enseignements comme le Diplôme universitaire de Chirurgie Mammaire dont il est responsable, et congrès qu’il organise comme le Paris Breast Rendez-Vous, 1er congrès international organisé en France à propos de la chirurgie oncologique et reconstructrice du sein.

Dès l’internat le Docteur Muriel Perrault de JOTEMPS a choisi de se former à l’Institut Gustave Roussy, centre pionnier depuis toujours en reconstruction mammaire. Elle a eu le privilège d’y effectuer son internat puis d’y être nommée chef de clinique.

Depuis cette époque, elle n’a eu de cesse de défendre la reconstruction mammaire pour toutes ses patientes, tant en immédiat qu’à distance de l’ablation.

Depuis 2001, elle pratique quotidiennement la chirurgie reconstructrice à l’Institut du Sein Henri-Hartmann qu’elle a fondé avec ses collègues en 2008, au service des femmes touchées par le cancer. Ils sont une équipe de spécialistes du cancer du sein et de sa prise en charge. Complémentaires, ils travaillent ensemble depuis plus de 15 ans, ils échangent et ils concertent en permanence. Parce que c’est ainsi qu’ils sont plus efficaces, pour le plus grand bénéfice thérapeutique et humain de leurs patientes.

Le Docteur Muriel Perrault de Jotemps aime communiquer tant en congrès qu’au cours de journées ouvertes au public (Octobre rose, groupe de paroles-présence France, soirée grand public aux journées de gynécologie de Tarbes)

Et si vous visitez ce site c’est probablement que vous traversez cette période bouleversante à tous les égards, de la découverte d’un cancer du sein. Aussi j’espère que cette journée d’Octobre rose vous permettra de trouver des réponses simples à vos questions notamment sur la reconstruction mammaire.

Né en 1981, il effectue sa formation d’Interne en Ile-de-France (2005-2011).

Après obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Oncologie Médicale en 2011, il est nommé Praticien Hospitalier contractuel puis Chef de Clinique Assistant à l’Hôpital Cochin. Pendant ces quatre années il acquiert une formation spécialisée polyvalente en oncologie médicale notamment dans les domaines urologique, thoracique, digestif, sénologique et gynécologique. Il participe au développement de la recherche clinique en oncologie et il est co-investigateur de plusieurs essais thérapeutiques de phase II et III en oncologie thoracique, urologique, gynécologique, digestive et sénologique. L’ensemble de ses travaux lui vaut plus de 15 articles dans des revues internationales à comité de lecture.

Il s’intéresse à la réhabilitation personnalisée des patients qui viennent de recevoir un traitement contre le cancer. Au cours de ce « Parcours Equilibre », les patients découvrent un temps de soin différent et moins formel qu’à l’habitude. Très vite, ceux-ci décrivent un bénéfice physique, une diminution de la fatigue et plus encore un regain de confiance en soi, tous facilitant leur réinsertion socio-professionnelle et la reprise d’activités.

Il exerce à la clinique Hartmann depuis janvier 2016, et y développe une pratique personnalisée et réactive de l’oncologie médicale.

Nommé Interne des Hôpitaux de Paris en 1979, Jean- Michel VANNETZEL a effectué la majorité de son internat et de son cliniquat dans les services parisiens de cancérologie au sein de l’Assistance Publique et des centres anti cancéreux, tant en oncologie médicale qu’en radiothérapie.

En 1985 il opte pour la pratique libérale et s’installe à la Clinique Hartmann à Neuilly en radiothérapie.

En 1992, il crée et installe le centre de chimiothérapie ambulatoire, dont il sera le responsable médical.

Dès le début de son activité cancérologique, il a constamment intégré la recherche clinique à son activité quotidienne de soin, pour cela, il crée en 1987 l’Association pour la Recherche Thérapeutique et l’Amélioration des Soins en Cancérologie (ARETASC) dont il est le Président. Il participe ainsi à de nombreux essais de recherche clinique au niveau des phases II et III du développement de nouveaux médicaments et ainsi à de nombreuses publications internationales. Il est expert et conseil auprès de la société Nanobiotix pour le développement des recherches et de l’application des nanoparticules en radiothérapie depuis 2012.

La clinique Hartmann développant son activité pour majorité dans le cadre du cancer du sein et en gynécologie, il fonde et devient Président de l’Institut du Sein Henri Hartmann qui est officiellement inauguré en juin 2008 et regroupe les praticiens spécialistes dans les cancers mammaires et gynécologiques du groupe Hartmann.

En 2010, il est promu au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

En 2014, il est nommé expert judiciaire près la Cour d’Appel du Tribunal de Grande Instance de Versailles.

Depuis 2015, il enseigne à l’Université Libanaise, Faculté de Médecine.

En 2018, inscription à l’Ordre National des Médecins du Liban, médecin consultant en cancérologie à l’hôpital Libanais Geitaoui CHU Beyrouth.

Témoignages de femmes

Directrice dans le secteur de la protection sociale depuis 2015. Elle intervient sur des sujets de santé et de prévention.

Elle a précédemment évolué pendant 25 ans dans le domaine de l’amélioration des processus informatiques et plus récemment dans l’innovation et la transformation digitale. Cadre dirigeante, elle se spécialise dans l’accompagnement aux changements organisationnels et humains des entreprises.

En 2007, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. En 2016, une récidive va définitivement bouleverser son chemin de vie. Depuis lors, après 12 ans d’exercice professionnel tout en faisant face à la maladie, l’essentiel de son action se concentre sur le management bienveillant , l’éthique et la gestion des risques psychosociaux en entreprise.Elle est co-fondatrice de la Fondation Santé-Environnement et de l’atelier « Parcours Pro » au sein de l’institut Rafaël, maison de l’après-cancer.

Maman de quatre enfants et journaliste pour la presse parentale.

Elle a accepté aujourd’hui de témoigner  car cela fait maintenant 17 ans qu’elle a eu ce cancer et  aujourd’hui après toutes ces années elle va bien !

Auteur, avec le Didier Bourgeois, de « On se revoit le mois prochain… »,  un témoignage à deux voix, celles d’un chirurgien cancérologue  et de sa patiente. Du diagnostic à la rémission, chronique d’un cancer vu de l’intérieur, avec les doutes, les peurs, la lourdeur des traitements invasifs.

Directrice financière d’un laboratoire cosmétique , elle est mariée et maman d’un jeune homme de 17 ans .

Elle a accepté de témoigner à la demande de son oncologue, le docteur Antoine, pour expliquer son parcours après avoir connu deux cancers avant ses 45 ans . Le premier en 2011 au sein à 38 ans et le deuxième au sacrum en 2017.

Elle souhaite lors de cette réunion échanger, donner du courage et espoir aux femmes qui seront présentes ..

Collation

Chef et Traiteur à domicile depuis 2010, l’équipe Des Filles dans la CuiZine ! propose une cuisine qui se veut moderne, savoureuse, avec professionnalisme et bonne humeur.