Claire Chazal, journaliste à TF1 nous a fait l’honneur d’être marraine de l’opération et a accompagné nos équipes pendant les conférences médicales et paramédicales.
« J’avais déjà animé ce colloque l’année dernière, j’avais trouvé l’évènement passionnant et très émouvant de voir les médecins et les patients ensemble. C’est une cause qui nous concerne tous et à laquelle je suis très sensible. J’en parle souvent dans mes propres journaux parce que je sais que cela intéresse beaucoup de monde. Il y a cette opération pendant tout le mois d’octobre qui est très importante. Je pense que grâce à cela on fait des progrès donc j’ai toutes les raisons d’y participer », nous a confié la journaliste.
Le public, venu en nombre, a pu assister à des conférences enrichissantes :
« Particularité de la prise en charge chirurgicale des petites tumeurs du sein » présentée par docteurs Bourgeois et Sebban (chirurgiens mammaire)
« Reconstruction mammaire » présentée par docteur Perrault de Jotemps (chirurgien plasticien)
« A chacun sa kiné… » présentée par Frédéric Guyot (kinésithérapeute)
Actualités en thérapeutiques :
« Thérapies ciblées » présentée par Dr Coeffic (oncologue)
« La radiothérapie : un traitement personnalisé » présentée par docteur Vannetzel (oncologue – radiothérapeute)
« Faut-il encore dépister le cancer du sein ? » présentée par les docteurs Lavayssière et Rotenberg (radiologues)
« Oncogénétique : une histoire de famille… » présentée par docteur Toledano (oncologue – radiothérapeute)
La qualité des présentations a largement contribué au succès de cette manifestation. Certaines anciennes patientes de la clinique Hartmann ont témoigné de la qualité de la prise en charge de leur cancer et ont remercié l’ensemble des équipes médicales et soignantes.
La présence de nombreuses associations très investies dans la lutte contre le cancer du sein a permis au public d’échanger et de recueillir de nombreuses informations dans l’accompagnement des patientes.
Le troisième numéro du magazine « ROSE » (exclusivement consacré au cancer du sein) a été distribuée à cette occasion.
L’ensemble des acteurs de proximité, gynécologues, médecins généralistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, ont largement diffusé le programme de la manifestation dans leurs salles d’attente.
De nombreuses municipalités ont également relayées l’information auprès de leurs habitantes.
M. Journeaux, Directeur de la Clinique Hartmann, a clôturée cette journée en réaffirmant la poursuite de notre action dans la lutte contre le cancer du sein.