Pour la seconde année, le 18 octobre 2011, la clinique Hartmann a organisé une manifestation « portes ouvertes » dans le cadre de l’opération Octobre Rose.

La lutte contre le cancer du sein est un des engagements majeurs de cet établissement dans lequel, la prise en charge des cancers a débuté il y a de nombreuses années.

Les équipes médicales et paramédicales sont extrêmement mobilisées pour apporter des soins de qualité aux patientes.

Claire Chazal, marraine de l’opération, a accompagné nos équipes lors des communications au public venu nombreux.

Cinq tables rondes ont été menées :

– Imagerie « Du diagnostic à la surveillance » présentée par docteur Rotenberg (Radiologue)

– Cancer du sein « La décision thérapeutique partagée » présentée par docteur Vannetzel (Oncologue)

– Cancer du sein « Limiter les séquelles de la chirurgie » présentée par les docteurs Bourgeois et Sebban (Chirurgiens gynécologique et mammaire)

– Prise en charge globale du patient « Mieux vivre son cancer » présentée par docteur Benkaci (Médecin Interniste), et Mesdames D. Bethemont (Psychologue), A. Couteau (Onco-estéticienne), C. Fontaine (Nutritionniste,Tabacologue), H. Kapr (Infirmière d’annonce).

– Gynécologie et cancer du Sein « Rester une femme avant tout » présentée par Docteur Rochard (Chirurgien gynécologique et mammaire)

La qualité des présentations a largement contribué au succès de cette manifestation.

Les nombreux échanges entre les praticiens et le public se sont révélés être des moments forts, parfois émouvants.

La présence de nombreuses associations très investies dans la lutte contre le cancer du sein a permis au public d’échanger et de recueillir de nombreuses informations dans l’accompagnement des patientes.

Le premier numéro du magazine « ROSE » (exclusivement consacré au cancer du sein) a été distribuée à cette occasion.

L’ensemble des acteurs de proximité, gynécologues, médecins généralistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, ont largement diffusé le programme de la manifestation dans leurs salles d’attente. De nombreuses municipalités ont également relayées l’information auprès de leurs habitantes.

Madame Boulangé, Présidente de la clinique Hartmann, dans son message de clôture, a réaffirmé la poursuite de son action dans la lutte contre le cancer du sein.

La clinique Hartmann est membre du groupe Hexagone Santé Maillot.