Le Cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il reste au premier rang des décès par cancer chez celles-ci. Le mois d’octobre, mondialement dédié à la lutte contre le cancer du sein, est l’occasion de sensibiliser les femmes à l’importance d’un dépistage organisé.

Dans ce cadre et pour la cinquième année consécutive, la clinique Hartmann (Groupe Ambroise Paré, Pierre-Cherest, Hartmann) organise, ce mercredi 8 octobre, un colloque ouvert à toutes et à tous. Avant de soigner notre devoir est de dépister et sensibiliser la population au dépistage. Donc très investie dans le dépistage et le traitement du cancer du sein, les équipes médico chirurgicales et paramédicales de la clinique Hartmann travaillent main dans la main à l’organisation de cette belle manifestation.

Claire Chazal, marraine et modératrice de l’opération, sera présente au côté des équipes médicales pour animer et guider les communications portées cette année par les docteurs Eric-Charles Antoine, Marc Bollet, Thierry Bouillet, Didier Bourgeois, Anne-Elisabeth Cabée, David Elia, Hanah Lamallem, Gregory Lenczner Muriel Perrault De Jotemps, Luc Rotenberg, Eric Sebban, Jean-Michel Vannetzel.

Les thèmes abordés se veulent au plus proche des préoccupations des patientes. Les intervenants traiteront de l’actualité et des progrès dans les traitements du cancer du sein, de l’hygiène de vie pour permettre d’échanger sur le quotidien des malades. L’hormonothérapie sera également un des sujets phare de cette édition 2014 car les nouvelles directives dans ce domaine soulèvent certaines interrogations.

La présence de nombreuses associations, également très investies dans la lutte du cancer du sein, permet au public d’échanger, de recueillir des informations, de prendre la parole sur leur vécu et de vivre au grand jour leur cancer et leurs souffrances. Nous tenons à remercier et saluer la présence de toutes ces associations qui jouent un véritable rôle d’accompagnement et qui contribuent à rendre cet événement interactif : ADK92, Europa Donna, Belle & Bien, L’Etincelle, Vivre Comme Avant, Les Ateliers de l’Embellie, le réseau SCOP et la CAMI.

Les équipes soignantes en participants nombreuses sous la couleur rose à la fameuse course la Parisienne encouragent les femmes victimes de ce cancer à reprendre l’activité sportive.

Programme Octobre Rose 2014