Octobre Rose 2021 : Les intervenants

Les communications médicales

Dominique BOULANGE
Présidente Directrice Générale de la clinique Hartmann

Dominique Boulangé est directrice de la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine depuis 1984. Lorsque que le groupe Hexagone Santé rachète la clinique Hartmann en 2009, Madame Boulangé en devient la PDG. La mobilisation contre le cancer devient une de ses priorités de prise en charge qualitative et humaine.
La prévention, les soins, les soins palliatifs, les soins de supports et de bien-être deviennent l’un de ses chevaux de bataille dans la lutte contre le cancer du sein.

Elle lance, dès le rachat de la clinique Hartmann, le premier événement Octobre Rose – Clinique Hartmann : « Le mois d’octobre, mondialement dédié à la lutte contre le cancer du sein, est l’occasion de sensibiliser les femmes à l’importance d’un dépistage organisé ; Avant de soigner notre devoir est de sensibiliser la population. Investies dans le dépistage et le traitement du cancer du sein, les équipes médico chirurgicales et paramédicales de la clinique Hartmann travaillent main dans la main à l’organisation de cette journée ».

Eric JOURNEAUX 
Directeur de la Clinique Hartmann

Diplômé d’une Ecole de Commerce et d’une Maîtrise de Droit, Eric Journeaux a choisi de développer sa carrière au cœur des établissements de santé.

Après plusieurs postes de dirigeant il a pris la direction de la Clinique Hartmann en 2009.

Depuis il n’a eu de cesse de perpétuer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patientes au sein de son établissement. La lutte contre le cancer lui tient particulièrement à cœur.

Il met tout en œuvre afin que chaque patiente se sente écoutée, entourée et aidée.

Il développe, notamment grâce au soutien des associations et de ses équipes les soins de supports si importants pour la qualité de vie des patientes : suivi psychologique, suivi nutritionnel, acupuncture, séance de sophrologie, shiatsu, atelier de mise en beauté etc.

Dr Eric SEBBAN
Chirurgien gynécologue

Le Docteur Eric SEBBAN est ancien président de la conférence médicale d’établissement (CME) de la clinique Hartmann.
Il est aussi co fondateur du 3C (Centre de Coordination en Cancérologie Hauts de seine) dont il est vice-président

Le Dr. SEBBAN a créé l’Institut Du Sein Henri Hartmann (ISHH), qui est le premier centre français pluridisciplinaire de prise en charge du cancer du sein dont il est vice président. Il a co-fondé le Centre de Chirurgie de la Femme, un centre spécialement dédié au traitement des différentes pathologies féminines.

Le Dr. SEBBAN co organise tous les ans avec l’ISHH une journée dédiée au cancer du sein qui regroupe près de 200 experts nationaux et qui se déroule au mois de juin.

Il est membre fondateur de l’ AFACS (Association Francophone de l’Apres Cancer du Sein) dont il est vice président, et dont l’objet est l’amélioration de la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein pendant et après le traitement.

Il est membre de diverses associations :

  • SFSPM (société française de sénologie et de pathologie mammaire)
  • SFOG (société française d’oncologie gynécologique)
  • SFCP (société française de cancérologie privée)

Dr Luc ROTENBERG
Radiologue

Luc Rotenberg est spécialiste de radiologie diagnostique et interventionnelle, internationalement reconnu, spécialisé en cancer du sein.

Depuis 22 ans, il co-dirige Radiologie Paris Ouest (RPO), un groupe d’imagerie de référence opérant en 6 lieux incluant l’ISHH – l’Institut du Sein Henri Hartmann situé à la clinique Hartmann de Neuilly-sur-Seine.

Il est fondateur et Président des Journées Francophones d’Imagerie Médicale (JFIM) qui organisent, depuis 17 ans, des conférences et congrès médicaux internationaux soutenant la francophonie et les médecins français à travers le monde.

Il est membre du bureau de la Société Française de Radiologie-Île de France.

Dr Grégory LENCZNER
Radiologue

Après avoir été médaille d’or de l’internat de radiologie, le Dr. Lenczner a été nommé chef de clinique assistant des hôpitaux à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.
Il s’y spécialise en imagerie ostéo-articulaire, oncologique et interventionnelle.
Il y passe un master de signaux et images en médecine.

Ensuite, il rejoint le groupe Radiologie Paris Ouest comme associé exerçant entre autres à la clinique Hartmann.
Il est membre du bureau de la fédération du cancer à la Société Française de Radiologie, Président de la fédération des radiologues des Hauts de Seine (et secrétaire de la fédération d’Île-de-France).

Il a été élu à l’union régionale des professionnels de santé et siège à l’Agence Régionale de Santé d’île de France.

Il possède un diplôme de médecine canadien et britannique.
Depuis 2018, il effectue un MBA à HEC et travaille sur la transformation digitale.

Dr Anatole CESSOT

Cancérologue

Né en 1981, il effectue sa formation d’Interne en Ile-de-France (2005-2011).

Après obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisées en Oncologie Médicale en 2011, il est nommé Praticien Hospitalier contractuel puis Chef de Clinique Assistant à l’Hôpital Cochin. Pendant ces quatre années il acquiert une formation spécialisée polyvalente en oncologie médicale notamment dans les domaines urologique, thoracique, digestif, sénologique et gynécologique. Il participe au développement de la recherche clinique en oncologie et il est co-investigateur de plusieurs essais thérapeutiques de phase II et III en oncologie thoracique, urologique, gynécologique, digestive et sénologique. L’ensemble de ses travaux lui vaut plus de 15 articles dans des revues internationales à comité de lecture.

Il s’intéresse à la réhabilitation personnalisée des patients qui viennent de recevoir un traitement contre le cancer. Au cours de ce « Parcours Equilibre », les patients découvrent un temps de soin différent et moins formel qu’à l’habitude. Très vite, ceux-ci décrivent un bénéfice physique, une diminution de la fatigue et plus encore un regain de confiance en soi, tous facilitant leur réinsertion socio-professionnelle et la reprise d’activités.

Il exerce à la clinique Hartmann depuis janvier 2016, et y développe une pratique personnalisée et réactive de l’oncologie médicale.

Dr Didier BOURGEOIS

Chirurgien oncologue

Après un cursus HospitaloUniversitaire parisien puis à l’institut Curie, le Dr Bourgeois créé avec 10 autres de ses collègues l’Institut du Sein Henri Hartmann. Le Dr Bourgeois a co-fondé le Centre de Chirurgie de la Femme, un centre spécialement dédié aux pathologies féminines, basé à Paris.

Membre de nombreuses sociétés savantes il participe à des congrès internationaux et participe à la création de l’unité de chirurgie mammaire de l’hôpital de l’amitié khmerosovietique de Phnom Penh au Cambodge.

Il a publié « On se revoit le mois prochain » livre écrit avec une de ses patientes, témoignage d’un regard croisé sur cette maladie.

Dr Jean-Michel VANNETZEL

Oncologue médical

Nommé Interne des Hôpitaux de Paris en 1979, Jean- Michel Vannetzel a effectué la majorité de son internat et de son cliniquat dans les services parisiens de cancérologie au sein de l’Assistance Publique et des Centres Anti Cancéreux, tant en oncologie médicale qu’en radiothérapie.

En 1985 il opte pour la pratique libérale et s’installe à la Clinique Hartmann à Neuilly en radiothérapie.

En 1992, il crée et installe le centre de chimiothérapie ambulatoire, dont il sera le responsable médical.

Dès le début de son activité cancérologique, il a constamment intégré la recherche clinique à son activité quotidienne de soin, pour cela, il crée en 1987 l’Association pour la Recherche Thérapeutique et l’Amélioration des soins en Cancérologie (ARETASC) dont il est le Président. Il participe ainsi à de nombreux essais de recherche clinique au niveau des phases II et III du développement de nouveaux médicaments et ainsi à de nombreuses publications internationales. Il est expert et conseil auprès de la Société Nanobiotix pour le développement des recherches et de l’application des nanoparticules en radiothérapie depuis 2012.

La clinique Hartmann développant son activité pour majorité dans le cadre du cancer du sein et en gynécologie, il fonde et devient Président de l’Institut du Sein Henri Hartmann qui est officiellement inauguré en juin 2008 et regroupe les praticiens spécialistes dans les cancers mammaires et gynécologiques du groupe Hartmann.

En 2010 il est promu au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur.

En 2014, il est nommé expert judiciaire près la Cour d’Appel du Tribunal de Grande Instance de Versailles.
Depuis 2015, il enseigne à l’Université Libanaise, Faculté de Médecine.

En 2018 : inscription à l’Ordre National des Médecins du Liban, médecin consultant en cancérologie à l’hôpital Libanais Geitaoui CHU Beyrouth.