Octobre Rose 2018 : Les intervenants

Les communications médicales

Dominique BOULANGE :
Présidente Directrice Générale de la clinique Hartmann

Dominique Boulangé est directrice de la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine depuis 1984. Lorsque que le groupe Hexagone Santé rachète la clinique Hartmann en 2009, Madame Boulangé en devient la PDG. La mobilisation contre le cancer devient une de ses priorités de prise en charge qualitative et humaine.
La prévention, les soins, les soins palliatifs, les soins de supports et de bien-être deviennent l’un de ses chevaux de bataille dans la lutte contre le cancer du sein.

Elle lance, dès le rachat de la clinique Hartmann, le premier événement Octobre Rose – Clinique Hartmann : « Le mois d’octobre, mondialement dédié à la lutte contre le cancer du sein, est l’occasion de sensibiliser les femmes à l’importance d’un dépistage organisé ; Avant de soigner notre devoir est de sensibiliser la population. Investies dans le dépistage et le traitement du cancer du sein, les équipes médico chirurgicales et paramédicales de la clinique Hartmann travaillent main dans la main à l’organisation de cette journée ».

Eric JOURNEAUX : 
Directeur de la Clinique Hartmann

Diplômé d’une Ecole de Commerce et d’une Maîtrise de Droit, Eric Journeaux a choisi de développer sa carrière au cœur des établissements de santé.

Après plusieurs postes de dirigeant il a pris la direction de la Clinique Hartmann en 2009.

Depuis il n’a eu de cesse de perpétuer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patientes au sein de son établissement. La lutte contre le cancer lui tient particulièrement à cœur.

Il met tout en œuvre afin que chaque patiente se sente écoutée, entourée et aidée.

Il développe, notamment grâce au soutien des associations et de ses équipes les soins de supports si importants pour la qualité de vie des patientes : suivi psychologique, suivi nutritionnel, acupuncture, séance de sophrologie, shiatsu, atelier de mise en beauté etc.

À l’occasion de la journée du 13 Octobre, il annoncera le lancement d’une plateforme de communication au service des patientes.

Dr. Marc BOLLET :
Oncologue radiothérapeute

Un parcours académique (thèse de sciences, habilitation à diriger les recherches), riche d’expériences internationales (Royal Marsden Hospital de Londres, NKI d’Amsterdam) nourrit une pratique de la cancérologie où haute technicité doit rimer avec humanité.

Ludovic BORDAS :
responsable de l’IRM du MédiPôle de Nanterre Université.

Après avoir exercé 10 ans au scanner et IRM de la Clinique Ambroise Paré, cet amoureux des nouvelles technologies et de la course à pied est maintenant responsable de l’IRM du MédiPôle de Nanterre Université.

Passionné par son métier, il maintient ses connaissances à niveau en participant à de nombreux congrès nationaux et internationaux tout au long de l’année.

En parallèle de son activité principale, ce papa de deux enfants enseigne également aux élèves manipulateurs en imagerie médicale du Lycée de Franconville et intervient ponctuellement en temps qu’ingénieur d’application pour le compte des grands équipementiers d’IRM.

Dr. Didier BOURGEOIS :
Chirurgien oncologue

Après un cursus HospitaloUniversitaire parisien puis à l’institut Curie, le Dr Bourgeois créé avec 10 autres de ses collègues l’Institut du Sein Henri Hartmann.
Membre de nombreuses sociétés savantes il participe à des congrès internationaux et participe à la création de l’unité de chirurgie mammaire de l’hôpital de l’amitié khmerosovietique de Phnom Penh au Cambodge.

Il sort prochainement « On se revoit le mois prochain » livre écrit avec une de ses patientes, témoignage d’un regard croisé sur cette maladie.

Dr. Robert LAVAYSSIERE :
Médecin Radiologue

Vice-Pdt de la FNMR (Fédération Nationale des Médecins Radiologues)
Membre du bureau exécutif de la SFR (Société Française de Radiologie)
Président de l’association PSVO (Prévention et Santé en Val d’Oise) pour le dépistage des cancers.
Directeur Général du groupe CGIM/Vidi

Dr. Luc ROTENBERG :
Radiologue

Luc Rotenberg est spécialiste de radiologie diagnostique et interventionnelle, internationalement reconnu, spécialisé en cancer du sein.

Depuis 22 ans, il co-dirige Radiologie Paris Ouest (RPO), un groupe d’imagerie de référence opérant en 6 lieux incluant l’ISHH – l’Institut du Sein Henri Hartmann situé à la clinique Hartmann de Neuilly-sur-Seine.

Il est fondateur et Président des Journées Francophones d’Imagerie Médicale (JFIM) qui organisent, depuis 17 ans, des conférences et congrès médicaux internationaux soutenant la francophonie et les médecins français à travers le monde.

Il est membre du bureau de la Société Française de Radiologie-Île de France.

Dr. Grégory LENCZNER :
Radiologue

Après avoir été médaille d’or de l’internat de radiologie, le Dr. Lenczner a été nommé chef de clinique assistant des hôpitaux à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.
Il s’y spécialise en imagerie ostéo-articulaire, oncologique et interventionnelle.
Il y passe un master de signaux et images en médecine.

Ensuite, il rejoint le groupe Radiologie Paris Ouest comme associé exerçant en autre à la clinique Hartmann.
Il est membre du bureau de la fédération du cancer à la Société Française de Radiologie, Président de la fédération des radiologues des Hauts de Seine (et secrétaire de la fédération d’Île-de-France).

Il a été élu à l’union régional des professionnels de santé et siège à l’Agence Régionale de santé d’île de France.

Il possède un diplôme de médecine Canadien et Britannique.
Depuis 2018, il effectue un MBA à HEC et travaille sur la transformation digitale.

Dr. Eric SEBBAN :
Chirurgien gynécologue

Le Docteur Eric Sebban est ancien président de la conférence médicale d’établissement ( CME ) de la clinique Hartmann.
Il est aussi co fondateur du 3C ( Centre de Coordination en Cancérologie Hauts de seine ) dont il est vice-président

Le Dr. SEBBAN créé l’Institut Du Sein Henri Hartmann (ISHH, www.ishh.fr), qui est le premier centre français pluridisciplinaire de prise en charge du cancer du sein dont il est vice président.

Il co organise tous les ans avec l’ISHH une journée dédiée au cancer du sein qui regroupe près de 200 experts nationaux et qui se déroule au mois de juin.

Il est membre fondateur de l’ AFACS (Association Francophone de l’Apres Cancer du Sein, www.afacs.fr) dont il est vice président, et dont l’objet est l’amélioration de la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein pendant et après le traitement.

Il est membre de diverses associations :

  • SFSPM ( société française de sénologie et de pathologie mammaire )
  • SFOG ( société française d’ oncologie gynécologique )
  • SFCP ( société française de cancérologie privée )

Déjeuner plaisir

Des Filles dans la Cuizine! :
Chef et Traiteur à domicile depuis 2010, l’équipe Des Filles dans la CuiZine ! propose une cuisine qui se veut moderne, savoureuse, avec professionnalisme et bonne humeur.

Victor MERCIER : 

Diplômé de l’école Ferrandi, après plusieurs années à travailler dans des établissements étoilés, et après avoir parcouru une jolie partie du globe afin de mettre en avant les acteurs du changement pour une alimentation de meilleure qualité, j’ai eu la chance d’être finaliste de l’édition 2018 de Top Chef.
Après la finale, ma mère m’a avoué son cancer du sein, et il me paraît donc normal, afin de montrer mon soutien à toutes ces femmes extraordinaires, de participer à Octobre Rose.

Rencontres autour de l’Après Cancer 

Isabelle HUA :
Présidente de l’association Objectif Cambodge

Mariée, trois enfants, présidente de l’association Objectif Cambodge, atteinte d’un premier cancer du sein en 2007, qui a récidivé il y a deux ans.

« Etant consciente de la chance que nous avons, nous autres femmes françaises, d’être soignées comme nous le sommes ici en France, j’ai voulu la partager avec des femmes cambodgiennes, qui, elles, n’ont pas cette chance. Et aussi avec des enfants. Nous avons donc, avec le Dr. Didier Bourgeois, de la clinique Hartmann, mis en place toute la chaîne de compétences en termes de cancérologie du sein dans un hôpital de Phnom Penh, et parallèlement, nous nous occupons de quelques foyers d’enfants et de cas médicaux très particuliers.

M’occuper des autres est la façon à moi de garder mon cancer en respect ! »

Géraldine MAGNIER :
Entrepreneure à mission, elle a accompagné plus de 300 malades en coaching dans leur retour et maintien en emploi. « Après la maladie, le travail », son 1er ouvrage, est un guide pour les malades avec des conseils pragmatiques et des tutos. Elle intervient également en entreprise pour accompagner leurs démarches sur l’emploi et la maladie. Elle a créé la 1ère  école de coaching spécialisée sur le retour au travail après la maladie. Elle fonde Community4Health@Work, la 1ère  communauté de partenaires et de professionnels, engagés et déployés pour faire bouger les lignes sur l’emploi et le travail en France.

Cécile PASQUINELLI : 
Présidente de la société GARANCE

Garance est une ligne de lingerie fine et maillots de bain adaptés après des chirurgies post cancer, et imaginée par Cécile Pasquinelli Vu-Hong. Atteinte d’un cancer du sein en 2010, après 18 mois de traitements au cours desquels elle perd ses cheveux, ses cils, ses sourcils, sa féminité est encore plus mise à mal lorsqu’elle peine à trouver un maillot de bain (les modèles ne lui plaisent pas, sont vieillots et vendus en orthopédie principalement).
En 2012 elle décide de lancer Garance. La seule marque française, imaginée par et pour les femmes touchées par le cancer.
Aujourd’hui Garance est distribuée sur son site : www.garance-paris.com, dans sa boutique à Paris, sur La Redoute, dans une sélection d’orthopédies et dans certains Monoprix

Cécile REBOUL :
Présidente de l’association SKIN

Cécile Reboul fonde l’association SKIN en 2012, et accompagne les femmes touchées par le cancer du sein dans leur reconstruction au moyen de défis artistiques ou sportifs.
Elle en assume depuis lors la présidence et la coordination, tant du point de vue stratégique, que de l’accompagnement individualisé aux patientes, du suivi des artistes, de la recherche de partenariats, de la politique de communication, de la gestion de l’équipe, et de l’animation des réseaux sociaux.

Forte de cette expérience auprès des patients, elle est aujourd’hui convaincue du pouvoir thérapeutique de l’art. Elle se forme alors à la bibliothérapie et propose l’utilisation du livre comme outil de soin, pour l’apaisement des troubles de la santé mentale et le renforcement du bien-être psychologique.

Nathalie SAVARIAUD : 
Présidente de l’association LIFE IS ROSE

« Le cancer débarque dans ma vie en 2012, remettant en cause l’ensemble de mes certitudes, personnelles et professionnelles.

Notaire de métier, l’évidence des difficultés qui se profilent, m’inspirent la création de LIFE is ROSE, comment et où peut-on demander de l’aide quand le danger de survie gagne notre dignité sociétale, notre situation professionnelle, nos obligations familiales et notre responsabilité de parents…

2013, sera l’année de tous les défis, me guérir et envisager d’apporter de l’aide à de nombreuses familles en situation de graves difficultés conduisant à une précarité dont personne ne parle.

Défi relevé, aujourd’hui 25 bénévoles dont je fais partie collecte 200.000 euros par an, distribué sous forme d’aide financière, administrative ou juridique.

Lorsque le Cancer met en danger de simples actes de la vie courante, LIFE compense et accompagne Couples, Familles, Enfants, Etudiants, personnes isolées…, autant de situations complexes que de cas particuliers (Loyers, factures, nourriture, cantine, garde d’enfants, aide-ménagère…).

Pour changer de vie il faut le Choisir, pour changer le monde il faut Agir… »

Anne-Sophie TUSZYNSKI : 
Présidente de l’association Cancer@work et du cabinet KEPLER HR

Je suis cancersurvivor, entrepreneure et fondatrice du club d’entreprises Cancer@Work.

20 d’expérience professionnelle et l’expérience de vie du cancer en 2011 ont posé les fondements de mon engagement pour concilier maladie et travail, parce que nous sommes des millions en France et des milliards dans le monde à être concernés, parce que maladie et travail sont aujourd’hui synonymes de difficultés et de coûts pour les personnes, les entreprises et la société, alors que nous avons tous à y gagner, humainement et économiquement.

Pour faire exister la maladie dans le monde du travail et mobiliser les employeurs, je développe depuis 2012 le Club d’Entreprises Cancer@Work et pour proposer aux entreprises des outils efficaces pour concilier maladie et travail, je développe depuis 2015 l’offre Wecare@Work au sein d’une start up sociale et solidaire.

Mon ambition est de participer à la construction d’un futur choisi et non subi, positif et optimiste autour de l’ « Innovation for Good ».