Octobre Rose – Clinique Hartmann, Neuilly-sur-Seine 

Pour la 9ème édition d’Octobre Rose – Clinique Hartmann, le samedi 13 octobre 2018, l’organisation a misé sur un programme riche et complet :

Conférences médicales, lancement de la « S-Line by Hartmann », forum des associations, gastronomie, ateliers rencontres avec d’anciennes patientes et signature de la Charte Cancer@Work.

 

Communications Médicales : des sujets au cœur de l’actualité en médecine cancérologie

Le colloque proposé en matinée était résolument tourné vers les innovations. Intelligence artificielle en imagerie, signature génomique, perspectives concernant les ganglions sentinelles… L’occasion pour les médecins de l’établissement de faire le point sur des pratiques devenues réalité.

Autre temps fort, le lancement officiel de la « S-Line by Hartmann », plateforme Internet et téléphonique dédiée au cancer du sein, et proposée par la clinique Hartmann à toute personne souhaitant être orientée dans les 48h vers le professionnel adéquat. Pour plus d’informations : www.S-linebyHartmann.info

 

Un déjeuner réfléchi et travaillé en fonction des recommandations nutrition- cancer

Le cocktail déjeunatoire offert aux 200 participants – patientes, entourage et intervenants – avait été réalisé en accord avec les recommandations du Dr Pouzoulet, médecin nutritionniste spécialisée en oncologie. Aux commandes des fourneaux à cette occasion, Les Filles dans la CuiZine et Victor Mercier, Top Chef 2018.

 

Un engagement fort : la signature de la charte Cancer@Work

Les tables-rondes dédiées à « L’après-cancer », l’après-midi, ont été marquées par la signature de la Charte Cancer@Work. Le groupe Hexagone Santé de Neuilly-sur-Seine, présidé par Madame Boulangé, rejoint ainsi les 36 grandes entreprises qui s’engagent à accompagner le retour à l’emploi de leurs salariés atteints d’un cancer et est le premier établissement de santé privé en France à prendre cet engagement.

Galerie photo

Affiche édition 2018

Vidéos

Découvrez le résumé de notre journée Octobre Rose 2018

Introduction Claire CHAZAL - Octobre Rose 2018

Mme Constance LE GRIP - députée des Hauts de Seine

(Re)découvrez les communications médicales

Intervenants 2018

Dominique Boulangé est directrice de la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine depuis 1984. Lorsque que le groupe Hexagone Santé rachète la clinique Hartmann en 2009, Madame Boulangé en devient la PDG. La mobilisation contre le cancer devient une de ses priorités de prise en charge qualitative et humaine.
La prévention, les soins, les soins palliatifs, les soins de supports et de bien-être deviennent l’un de ses chevaux de bataille dans la lutte contre le cancer du sein.

Elle lance, dès le rachat de la clinique Hartmann, le premier événement Octobre Rose – Clinique Hartmann : « Le mois d’octobre, mondialement dédié à la lutte contre le cancer du sein, est l’occasion de sensibiliser les femmes à l’importance d’un dépistage organisé ; Avant de soigner notre devoir est de sensibiliser la population. Investies dans le dépistage et le traitement du cancer du sein, les équipes médico chirurgicales et paramédicales de la clinique Hartmann travaillent main dans la main à l’organisation de cette journée ».

Diplômé d’une Ecole de Commerce et d’une Maîtrise de Droit, Eric Journeaux a choisi de développer sa carrière au cœur des établissements de santé.

Après plusieurs postes de dirigeant il a pris la direction de la Clinique Hartmann en 2009.

Depuis il n’a eu de cesse de perpétuer la qualité et la sécurité de la prise en charge des patientes au sein de son établissement. La lutte contre le cancer lui tient particulièrement à cœur.

Il met tout en œuvre afin que chaque patiente se sente écoutée, entourée et aidée.

Il développe, notamment grâce au soutien des associations et de ses équipes les soins de supports si importants pour la qualité de vie des patientes : suivi psychologique, suivi nutritionnel, acupuncture, séance de sophrologie, shiatsu, atelier de mise en beauté etc.

À l’occasion de la journée du 13 Octobre, il annoncera le lancement d’une plateforme de communication au service des patientes.

Un parcours académique (thèse de sciences, habilitation à diriger les recherches), riche d’expériences internationales (Royal Marsden Hospital de Londres, NKI d’Amsterdam) nourrit une pratique de la cancérologie où haute technicité doit rimer avec humanité.

Après avoir exercé 10 ans au scanner et IRM de la Clinique Ambroise Paré, cet amoureux des nouvelles technologies et de la course à pied est maintenant responsable de l’IRM du MédiPôle de Nanterre Université.

Passionné par son métier, il maintient ses connaissances à niveau en participant à de nombreux congrès nationaux et internationaux tout au long de l’année.

En parallèle de son activité principale, ce papa de deux enfants enseigne également aux élèves manipulateurs en imagerie médicale du Lycée de Franconville et intervient ponctuellement en temps qu’ingénieur d’application pour le compte des grands équipementiers d’IRM.

Après un cursus HospitaloUniversitaire parisien puis à l’institut Curie, le Dr Bourgeois créé avec 10 autres de ses collègues l’Institut du Sein Henri Hartmann.
Membre de nombreuses sociétés savantes il participe à des congrès internationaux et participe à la création de l’unité de chirurgie mammaire de l’hôpital de l’amitié khmerosovietique de Phnom Penh au Cambodge.

Il sort prochainement « On se revoit le mois prochain » livre écrit avec une de ses patientes, témoignage d’un regard croisé sur cette maladie.

Vice-Pdt de la FNMR (Fédération Nationale des Médecins Radiologues)
Membre du bureau exécutif de la SFR (Société Française de Radiologie)
Président de l’association PSVO (Prévention et Santé en Val d’Oise) pour le dépistage des cancers.
Directeur Général du groupe CGIM/Vidi

Luc Rotenberg est spécialiste de radiologie diagnostique et interventionnelle, internationalement reconnu, spécialisé en cancer du sein.

Depuis 22 ans, il co-dirige Radiologie Paris Ouest (RPO), un groupe d’imagerie de référence opérant en 6 lieux incluant l’ISHH – l’Institut du Sein Henri Hartmann situé à la clinique Hartmann de Neuilly-sur-Seine.

Il est fondateur et Président des Journées Francophones d’Imagerie Médicale (JFIM) qui organisent, depuis 17 ans, des conférences et congrès médicaux internationaux soutenant la francophonie et les médecins français à travers le monde.

Il est membre du bureau de la Société Française de Radiologie-Île de France.

Après avoir été médaille d’or de l’internat de radiologie, le Dr. Lenczner a été nommé chef de clinique assistant des hôpitaux à l’hôpital Henri Mondor de Créteil.
Il s’y spécialise en imagerie ostéo-articulaire, oncologique et interventionnelle.
Il y passe un master de signaux et images en médecine.

Ensuite, il rejoint le groupe Radiologie Paris Ouest comme associé exerçant en autre à la clinique Hartmann.
Il est membre du bureau de la fédération du cancer à la Société Française de Radiologie, Président de la fédération des radiologues des Hauts de Seine (et secrétaire de la fédération d’Île-de-France).

Il a été élu à l’union régional des professionnels de santé et siège à l’Agence Régionale de santé d’île de France.

Il possède un diplôme de médecine Canadien et Britannique.
Depuis 2018, il effectue un MBA à HEC et travaille sur la transformation digitale.

Chirurgien gynécologue

Le Docteur Eric Sebban est ancien président de la conférence médicale d’établissement ( CME ) de la clinique Hartmann.
Il est aussi co fondateur du 3C ( Centre de Coordination en Cancérologie Hauts de seine ) dont il est vice-président

Le Dr. SEBBAN créé l’Institut Du Sein Henri Hartmann (ISHH, www.ishh.fr), qui est le premier centre français pluridisciplinaire de prise en charge du cancer du sein dont il est vice président.

Il co organise tous les ans avec l’ISHH une journée dédiée au cancer du sein qui regroupe près de 200 experts nationaux et qui se déroule au mois de juin.

Il est membre fondateur de l’ AFACS (Association Francophone de l’Apres Cancer du Sein, www.afacs.fr) dont il est vice président, et dont l’objet est l’amélioration de la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein pendant et après le traitement.

Il est membre de diverses associations :

  • SFSPM ( société française de sénologie et de pathologie mammaire )
  • SFOG ( société française d’ oncologie gynécologique )
  • SFCP ( société française de cancérologie privée )

Déjeuner Plaisir

Chef et Traiteur à domicile depuis 2010, l’équipe Des Filles dans la CuiZine ! propose une cuisine qui se veut moderne, savoureuse, avec professionnalisme et bonne humeur.

Diplômé de l’école Ferrandi, après plusieurs années à travailler dans des établissements étoilés, et après avoir parcouru une jolie partie du globe afin de mettre en avant les acteurs du changement pour une alimentation de meilleure qualité, j’ai eu la chance d’être finaliste de l’édition 2018 de Top Chef.
Après la finale, ma mère m’a avoué son cancer du sein, et il me paraît donc normal, afin de montrer mon soutien à toutes ces femmes extraordinaires, de participer à Octobre Rose.